Peer2Pop

Sorry, either Adobe flash is not installed or you do not have it enabled

Le Peer to pop est une invention des deux artistes, une contraction entre le peer to peer et la pop up*, deux standards antagonistes de l’internet ; le premier permettant la circulation libre et non marchande des produits culturels, la seconde étant l’un des formats privilégiés de l’e-pub.

La proposition Peer2Pop est une vraie campagne publicitaire mais elle se distingue des e-pubs habituelles. Les produits choisis sont envisagés d’une façon générique, ce n’est pas la marque qui est mise en avant mais les qualités premières des produits : chocolat, guitare, cigarette, café, téléphone portable, eau. Le traitement frais, faussement ingénu choisi par les artistes nous aide à retrouver le sens de nos désirs par rapport à ces objets de consommation courante (dans lesquels ils ont glissé ironiquement un animal de compagnie).
La rencontre jubilatoire entre ces produits et des fragments de chansons populaires, mimées dans une performance digne d’un mauvais plateau de télévision, nous renvoit aux couches profondes, aux origines de la construction de nos investissements consuméristes. Et nous incite à rêver à ce que pourrait être une publicité ayant établi un lien réellement complice avec son public et cherchant plus à procurer du plaisir que du désir.
Anne Marie Morice

*Traditionnellement, désigne une connexion entre deux ordinateurs, chacun pouvant initialiser l’envoi ou la réception d’information. Sur Internet, désigne la possibilité de connecter entre eux des ordinateurs pour l’échange de fichiers, sans passer par un serveur centralisé ou un site Web, d’où l’appellation peer-to-peer (point à point)