Post Mortem Cinéma

POST MORTEM CINEMA

Post Mortem Cinéma, cinéma post mortem. Un M16 et un colt en plastique fusillent les acteurs. Ils tombent comme des mouches, secoués par la violence des sons diffusés sur le plateau. Scène inondée de lumière, le réalisateur Nicolas Boone aboie dans son mégaphone on reprend tout, fusillade deuxième.
Les spectateurs assistent et participent à la nouvelle expérience cinématographique écrite et réalisée par Nicolas Boone. On ne dérange pas sur ce plateau de tournage au contraire, les spectateurs sont enrôlés dans une manif qui tourne en rond sur le plateau en avant puis en arrière. Les manifestants suivent un leader qui scande des noms de réalisateurs tout droit sortis d’un dictionnaire du cinéma : Scorcese ! …Libéré ! Sur les panneaux on lit « FLC », « NO CAMERA », « spectateur otage » ou encore « Post Mortel Cinéma », ils se sont trompés de film. La foule finit par se disperser sous les ordres contradictoires d’un réalisateur et de son assistante qui reprennent leur émission de radio du dimanche soir de critique de cinéma. Armés de casques de reporter et de micro ils récitent des banalités, se disputent à propos d’un film qui pourrait bien être celui auquel vous assistez. Pendant ce temps, les acteurs attendent la scène suivante s’activant autour de la table de régie où sont servis soupe de lentilles et vin chaud. La foule assiste perplexe en sirotant son gobelet, ça fait longtemps qu’on a arrêté de réfléchir à Marseille entend-on. Mais y-a-t-il lieu de réfléchir ? Le film est en direct, on y parle de cinéma, que dire de plus sur le cinéma contemporain, cent ans d’histoire et de pellicule ont épuisé toutes les discussions concernant les plans, les éclairages ou le travail de réalisation. Ici on assiste à du cinéma instantané, servi sur un plateau : Le film ne sortira pas en salle, promotion et discussion sont faites sur le moment.

La pluie… première…. ça tourne. La scène suivante se passe sous la pluie. De la fenêtre du premier étage la pluie sort d’un arrosoir tenu par l’accessoiriste en équilibre. Sous le parapluie, il faut faire répéter à plusieurs reprises l’acteur qui n’est pas d’Hollywood et bute sur ces mots, incapable de lire correctement les faits divers du quotidien local. A la fois scène vue et revue du passant qui lit son journal sous la pluie ou moment on ne peut plus réaliste puisque les spectateurs quittent le champ pour éviter de se mouiller tandis que la perche diffuse le discours et les bruits d’averse. Le spectateur voit à sa guise une image en deux dimensions, l’homme dans la rue et son ombre sur le mur, ou bien, en levant les yeux, appréhende l’ensemble de la scène la troisième dimension donnée par le parapluie et l’accessoiriste du haut de sa fenêtre.
On ne s’attarde pas sur cette scène ratée que l’acteur devra retravailler : La foule est invitée à réagir et à réclamer quelque chose de plus fort. Les amateurs de film à sensation, sous les ordres crachés par le mégaphone de la réalisation, gueulent qu’ils veulent quelque chose de plus fort : Les haut-parleurs hurlent du hardcore, les acteurs libérés se déchaînent, le réalisateur perd le contrôle de son film. Coupez le son, on reprend l’émission radio !
Le film semble n’avoir ni début ni fin, les scènes se répètent dans l’ordre défini par le scénario, chaque fois retravaillées, modifiées, améliorées dans la logique perfectionniste du cinéaste. Non pas une perfection dans le jeu des acteurs mais plutôt du champ de l’expérimentation. Place à l’improvisation : Du cinéma en live avec des accidents, des surprises. Le public ne vient pas assister à un spectacle, il est lui-même intégré au film et agit sur le film. Le scénario donne un fil directeur à l’action mais les acteurs et le directeur voient le film se dérouler devant eux en temps réel : on le découvre comme une équipe de réalisation découvre ses rushes sans vraiment savoir qui contrôle cette expérience cinématographique.

Le réalisateur reprend en mains ses acteurs et les prépare à la scène suivante. Sur une musique relaxante tout le monde se détend. Marchez, occupez tout l’espace sans vous rencontrer, vos bras sont légers, la perchman capte difficilement la voix de l’assistante réa. On s’attend à de nouveaux actes de violence. Une scène de concert faite de palettes est installée par la foule qui se prépare pour un slam façon punk-rock. La sono diffuse un mix de différentes versions de Anarchy in the UK alors que tour à tour les participants montent sur la scène et se jettent dans les bras de la foule. Acteurs réunis dans un moment de rock’n’roll. Pas pour longtemps puisque la scène suivante est une bagarre générale. Bagarre générale, première, on tourne. La bande sonore explose de coups de poing, coups de pieds et coups bas, la foule se déchaîne joyeusement, des couteaux sont brandis, il n’y a pas d’équipe ni d’adversaire, on tombe, on frappe sur l’un sur l’autre, jusqu’à l’ordre du réalisateur qui met fin à l’agitation. Intermède publicitaire. Cette séance de cinéma n’est pas épargnée par la publicité. Buvez du lait ! Tous les jingles se mélangent et matraquent le public : du milk… mimimimilk everybody drinks milk version électronique aux lolos de Lola, tout le monde s’y retrouve et se voit offert un verre de lait. C’est une campagne de pub efficace, le spectateur figure à la fois dans le spot publicitaire et est consommateur buveur de lait. Une fois de plus on voit que son statut n’est ni unique ni fixe mais combine et navigue entre l’observation, l’action, la matière du film. De la même façon, Post Mortem Cinéma, libéré du temps et de l’intrigue par ses enchaînements aléatoires n’est pas prisonnier d’une lecture.

Les acteurs sont morts, tout est possible.

Mars 2003

R F